Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scribouillages et pensées frénétiques
2 avril 2009

Souvenirs

xenophobie

xenophobie2

A l'époque, je n'allais pas très bien. Une petite chose suffisait à pourrir ma journée. Ou à la sauver.

Ce jour-là, penser que, de tout le magasin, la seule personne sur laquelle ces deux beauf's n'ont rien trouvé à redire était peut-être également la seule à ne pas être estampillée 100% le Gaulois m'a donner une pèche immense.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Les petits plaisirs de la vie....
Répondre
L
Dans ce cas, on ne devrais jamais entendre de réflèxions comme "...tout ces polaks..." alors que les polonais ne sont pas plus basanés que la moyenne indigène, voir moins même. <br /> <br /> Je ne me souviens pas de réflexions de leur part sur d'éventuels slaves perdus en Seine St Denis. Mais vu la façon dont ils me fixaient, sans sourire, le regard fixe, je crois quand même que la présence d'une Belge (une fois !) ne faisait pas spécialement partie des trucs auxquels ils s'attendaient. <br /> <br /> Oh, peut-être que tu as raison, peut-être que, entendant toute leurs réflexions xénophobes, ais-je tellement fantasmé le moment où j'allais dévoilé ma nationalité pour faire passer ma carte et leur révéler que, "oh mon Dieu, ILS sont partout ! même là où on ne les attend pas ! Foutu étrangers !" que j'ai cru voir dans leur expression ce qui n'y était pas... N'empèche que le fait qu'ils ne m'aient pas retourné mon sourire me fait penser que, non, ils ne prenaient pas mon partit contre la lente vendeuse et que, oui, ils m'avaient mentalement rajouté à la liste de ces "sales étrangers qui font perdre leur temps aux vrais français qui font la file au super-marché"<br /> <br /> Et tout comme Desproges se délecte d'asséner sa double origine "bicots-youpin" au taximan raciste qui l'empêche de rouler des pelles tranquillement à sa collègue et invite le public à se gausser de la gène de ce dernier, je suis rentrée chez moi en jubilant de leur embarras - réel ou supposé ? J'aime à le croire réel - et en ricanne encore aujourd'hui lorsque je raconte cette anecdote. <br /> <br /> Ma journée aurait-elle été moins bonne sans cela ? En tout cas elle en fut certainement moins terne.
Répondre
L
Je ne crois pas Lledelwin : ces deux types comme tous ceux de leur espèce se moquent bien que tu sois Belge, seule ta couleur leur importe. Je ne pense pas que tu leur aies cloué le bec, mais qu'ils ont implicitement pris ton parti "contre" la caissière bazanée...<br /> <br /> Je suis un peu choqué de penser que ta journée aurait été moins bonne si ces types n'avaient pas été là : à croire que ça te fait plaisir de voir ça. En tout cas, tu as l'air de t'en souvenir comme d'un jour de fête (!)
Répondre
L
Oui. Ca m'a mis en joie. <br /> <br /> Pendant 5 minutes, tout le monde s'est fait insulter à mi-mots. Le vigile noir, l'arabe, la mamie voilée et tatouée, la métisse bouclée qui fait la file... Pas assez de bon français bien blanc dans ce super marché. Tout le monde s'est fait insulter. Sauf moi... Brunette à la peau bien claire, j'étais certainement "d'ici", avec un pedigree remontant certainement aux croisades, la chose ne faisait sans doute aucun plis. Et moi, je bouillais, je leur jetais des regards noirs par dessus mon épaule, sans trouve rien à répondre, et puis de toute façon, ils ne s'adressaient pas à moi...<br /> <br /> Et lorsque j'ai tendu ma carte de banque à la caissière, qu'elle l'a regardée dubitative, n'arrivant pas à m'encaisser avec cette carte, je les entendait déjà grommeler sur cette incapable d'arabe... J'aurais pu payer en cash, mais j'ai préféré prendre mon temps, lui dire que, "oui, le lecteur ne reconnait pas la puce électronique, c'est normal, c'est UNE CARTE BELGE, mais avec la bande magnétique et signature de la souche, ça passe, vous pouvez demandez à votre supérieure pour être certaine, ça ne me dérange absolument pas du tout" Et puis je me suis retournée pour regarder ces deux types. Qui me regardaient. Sans plus dire un mot. Sans avoir ouvert la bouche, je crois bien leur avoir cloué le bec.
Répondre
L
J'ai peur de pas avoir bien compris... ça t'a donné la pêche de voir ça !?
Répondre
Publicité