Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scribouillages et pensées frénétiques
20 décembre 2022

Archives Twitter 1 - Les gens de la Préhistoire vous font coucou !

Cet article est issu d'un fil twitter originellement commencé en mai 2020. 
Contexte : épidément de Covid19, début du troisième mois de confinement, télétravail, contacts sociaux réduits au strict néant, on commençait à sentir les gens un peu craquer. 

 

Besoin de contacts sociaux ?
Les gens de la Préhistoire vous font coucou :

Paroi d'une grotte avec une série de mains (rouge ou noire) en négatif
Parois de la grotte de Gargas - sur le fond onduleux on remarque directement deux empruntes de mains blanche entourées d'un halo noir. L'une a tout les doigts étendus, le pouce un peu replié. Dans l'autre, l'index et le pouce sont tendu, les autres doigts absent, comme si la main montrait quelque chose au-dessus. Il y a d'autres empruntes moins visible. Une troisième emprunte noir plus effacée, deux empruntes dans un halo rouge.

On retrouve des mains négatives partout, sur tous les continents. Les plus anciennes datent d'il y a 40 000 ans.
On parle de main négative quand le dessin est obtenu en plaçant la main sur la paroi et en pulvérisant le colorant autour et de main positive quand la main colorée est placée sur la paroi. Les mains positives sont bcp plus rares. Parfois même elles semblent être involontaires : la personne préhistorique s'est simplement appuyé sur la paroi irrégulière de la grotte, peut-être pour conserver son équilibre, ce qui a laissé une emprunte. 

La grotte de Gargas a été aussi appelée 'grotte des mains mutilées' pcq de nombreuses empruntes montrent des mains aux doigts tronqués.

  • Mutilation accidentelles ? (lèpre, engelure)
  • Mutilation volontaire ? (doigts coupés pour un deuil)
  • ...Ou tout simplement doigts pliés ?

Tableau des formules digitales avec leur fréquences in Les mains de Gargas. Essai pour une étude d'ensemble https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_1967_hos_64_1_4105
Tableau des formules digitales avec leur fréquences in Les mains de Gargas. Essai pour une étude d'ensemble 
(On remarque que les gens de la préhistoire ne nous font jamais de doigts d'honneur et on les en remercie beaucoup)

Il n'est pas exclu que des gens de la Préhistoire aient de temps en temps perdu un doigt et aient survécus à la perte de sang et à la possible infection qui s'ensuivait, mais au point d'avoir tellement de mains aux doigts manquant dans certaines grottes ? 
D'un autre coté, des reconstitutions de peinture en archéologie expérimentales montrent qu'il est tout à fait possible d'obtenir une emprunte de main lorsqu'on plaque sa main sur la paroi en repliant des doigts, et parfois ça donne même une sorte de bourrelet au bout du doigts incomplet qui ressemble assez à ce qu'on voit dans les grottes. 

Ce sont à 75% des mains gauches.

On a cherché à estimer s'il s'agissait de mains masculines ou féminines sur base de l'hypothese anatomique suivante : les proportions des doigts ne sont pas identiques chez les individus de sexe masculins ou féminins.
J'écris "On" car l'essais a été fait par de multiples chercheurs dans la seconde moitié du XXeme. 
Je n'écris pas "Homme ou Femme" car il est ici question de biologie : "la personne qui a laissé la trace de sa main a-t-elle eu une croissance qui correspond plutôt à celles de personnes vivant une puberté male ou femelle"
Homme et Femme sont plutôt des descriptifs du genre (la personnalité sociale) qui est accolée aux personnes. 
Il y a une corrélation entre le genre et le sexe, on va pas se mentir (on se voit étiquetter homme ou femme en fonction de notre apparence anatomique, souvent on s'en contente et on fait avec sans remettre cette identification en jeu) mais il s'agit d'une étiquette, elle ne se réduit pas à "C'EST BIOLOGIQUE / LA NATURE EST AINSI FAITE !"

Revenons au sexe des Préhistoriques : partant de l'hypothèse détaillée ci-dessus (en imaginant que celle-ci est exacte, je vais pas non plus revenir là-dessus parce que j'en sais rien) il serait donc possible de déterminer le sexe des peintres, en théorie. 
En théorie car : il faut arriver à faire une mesure de l'emprunte et que tous les doigts soient entiers, ce qui n'est pas toujours le cas. 
Avec toutes ces précautions oratoires prises, qui sont les peintres de la préhistoire ?

Roulement de tambour.

C'étaient des HOMMES.
...Et des FEMMES. (à égalité souvent, parfois avec plus de femmes que d'hommes suivant les grottes) 
Et parfois même des ENFANTS (oui, les enfants se partagent aussi entre enfants males et femelles, mais avant la puberté qui entraine des différences flagrantes physiques, c'est quasiment impossible de distinguer l'un de l'autre sur base du squelette (sauf s'il contient des restes d'ADN).

otte d'Arcy-sur-Cure - prob. -27 000 ans.
Les enfants de la préhistoires vont font coucou.
Une petite main négative qui apparait en blanc dans un halo rouge. Tous les doigts sont étendus et le poignet tout fin. 
Gotte d'Arcy-sur-Cure - prob. -27 000 ans.

Voire LE PEUPLE LEZARD !
...Attendez, quoi ? On vire full complotiste, I Want To Believe et compagnie ? 
Non, non, pas du tout : dans la grotte des Bêtes, en Egypte, se trouvent des empruntes de mains néolithiques bcp trop petites pour être celles d'enfants et trop longues pour être celles de bébé. On s'est beaucoup interrogé sur les propriétaires de ces mains avant de tilter qu'il s'agissait de pattes de lézard / varans. Je suis sure que dans des recoins obscures des Internets, ça doit allimenter des thèses complotistes foldingues.


Grotte des Bêtes, en Egypte 
Sur la paroi, on voit une frise de très petit personnages en rouge-brun. Au-dessus, on voit des empruntes négatives de mains dans un halo rouge-brun. Des cercles plus clairs mettent en évidence d'autres empruntes minuscules, avec de très longs doigts. L'une recouvre une emprunte de main. 

Image trouvée en cherchant une photo d'une emprunte de main de bébé : la main était a demi fermée, toute petite. Elle se prolongeait pas le bras : le bébé avait été tenu contre la paroi, son bras à demi étendu, pour que quelqu'un puisse prendre l'emprunte de sa main. C'était plus facile en maternelle, quand l'instit nous faisait préparer les cadeaux pour la fête des mères !
Elle se trouve dans la grotte de Gargas, elle est mentionnée dans A. Sahly, “La plus petite main préhistorique du domaine franco-hispanique, considérations sur les empreintes de mains d’enfants à Gargas”, in Travaux de l’Institut d’Art préhistorique de Toulouse, IV, 1961, pp. 169-174 - mais il n'y a pas de photos. 

 

https://www.donsmaps.com/gargas.html

https://www.hominides.com/art-prehistorique/main-prehistoire/

Les représentations de mains négatives dans les grottes de Gargas et de Tibiran - Bull. Soc. roy. belge Anthrop. Préhis - Marc Groenen

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité