Scribouillages et pensées frénétiques

De tout et de rien. Surtout de rien.

18 mars 2011

Yen a qui doutent de rien !

Je viens de trouver ça dans ma boite mail :

 

Officier de Crédit /Change et,
Recouvrements des Fonds à la Bank of Arica(BOA),
Ouagadougou,Burkina Faso.

Bonjour,
Je m'appelle Mr. Ibrahim Aboubakar employé à la Bank of Arica, Burkina Faso (BOA) en tant que officier du département de crédit et de rémittence internationale. Je viens très respectueusement solliciter votre collaboration pour une transaction; En effet, j'ai découvert la souscription d'un de nos clients décédés depuis 2003.

Sans nouvelle des proche parents de ce dernier, notre Institution est sur le point de faire de cette souscription le patrimoine de la Banque, mais elle reste prête à effectuer le transfert à toute personne qui se présenterait comme étant bénéficiaire de ladite souscription et qui fournirait toutes les informations relatives à ce compte. Je vous contacte à présent afin que vous interveniez en tant qu'héritier de cette souscription.

Je vous fournirai plus de détails sur l'opération dès que je recevrai votre accord par rapport à la proposition. Il s'agit de la somme de $8.300 000 dollars US, et j'accepte de vous donner les 45 % de cette somme, pour votre participation.
Je reste optimiste à recevoir une suite favorable à ma proposition. Veuillez me laisser votre contact téléphonique, pour une étroite collaboration.
Si vous étés intéresser, envoyez moi s’il vous plait ;

Votre nom et prénoms

Numéro de téléphone personnel
Pays…………….
Age………………
Profession……….

Une photo de vous ou copie passeport
Mr. Ibrahim Aboubakar

...ainsi, un obscur employé de banque a découvert que je serai l'héritière d'une fortune, mais il ne connait ni mon nom, ni mon prénom, ni ma nationalité ?

Posté par Lledelwin à 17:27 - Trucs divers - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    dire que des gens ce font avoir -_-

    Posté par Harmoos, 18 mars 2011 à 20:32
  • Mais comment est-ce encore possible ? Même s'il ne s'agissait pas d'une arnaque éculée, qu'on tente de faire croire à quelqu'un qu'il est l'héritier d'une fortune et qu'on veut la lui transmettre tout en avouant deux paragraphes plus bas qu'on ignore tout de son identité, c'est tellement énorme !

    Posté par Lledelwin, 19 mars 2011 à 12:36
  • ça s'appelle l'arnaque africaine, c'est archi-connu et il y a même eu un film là-dessus (un quinqua Allemand qui se faisait arnaquer je crois). Des gens sont allés en Afrique pour retrouver la trace de l'héritage qui leur était promis...!

    En général ça arrive en spam dans tes mails (perso régulièrement depuis plusieurs années), et il faut se dire que parmi les millions d'envois, y'en a toujours un ou deux qui veulent tenter leur chance en pensant - au départ - qu'ils n'ont rien à perdre. On leur explique que n'importe qui peut faire l'affaire, qu'on n'a pas besoin de connaître son identité, la seule chose étant qu'ils doivent résider à l'étranger. Et que s'il laisse passer cette chance c'est un autre qui en profitera.

    Mais voilà, les Africains qui ont imaginé ça jouent totalement sur la fibre affective en faisant des réponses personnalisées dès qu'il y en a un qui mord à l'hameçon où, au fur et à mesure, compassion, bonnes intentions et flatteries se mêlent à culpabilisation, chantage voire menaces. Le principe est simple, au début les sommes réclamées pour "mettre à disposition" le pactole sont ridicules (pour un Européen), si bien que la victime envoie. Ensuite il y a toujours plus d'embûches qui se présentent, générant toujours plus de frais, mais ridicules en comparaison du pactole. La victime, qui ne veut pas perdre ce qu'il a déjà investi, et surtout ses illusions, continue de payer et l'Africain continue de jouer tant qu'il gagne ; jusqu'à ce que la victime dise stop et réclame son argent. Alors l'interlocuteur disparaît à jamais... mais auparavant il arrive même qu'un complice résidant dans le pays de la victime le rencontre et se porte garant, pour continuer à le faire payer (du moins c'était comme ça dans le film que j'ai vu).

    Le plus étonnant pour moi, c'est que ça continue de fonctionner malgré tout, la plupart du temps le préjudice n'étant pas énorme, mais l'arnaque certaine !^^

    Posté par Someone, 19 mars 2011 à 15:00
  • Oui, je connais, c'est pas le premier que je reçoit. il y a d'ailleurs une surenchère certaine : si dans un premier temps la veuve d'un dictateur me promettait 10 % d'une somme folle, quelques années plus tard une autre veuve m'en proposait 50%... En revanche, ces mails avaient jusqu'à présent le mérite d'être un tantinet personnalisés, ou de donner l'impression de l'être ("dear Mr Lledelwin..."). Ca, c'est une première

    Posté par Lledelwin, 19 mars 2011 à 22:48
  • Je t'assure que c'est encore possible, beaucoup de gent n'ont pas la faculté de réfléchir.

    je pourrai pondre un article entier la dessus (je radote là)

    Posté par Harmoos, 26 mars 2011 à 10:11

Poster un commentaire