Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scribouillages et pensées frénétiques
21 septembre 2010

JOURNEE DU PATRIMOINE

MaisoncommunaleForest2_copie

- ...La maison communale de Foret est construite entre 1934 et 1935. C'est un bel exemple d'art déco, et une des deux seules maisons communales de Bruxelles construite en ce style. Elle remplace un précédent édifice, qui datait de 1828, devenu trop petit et exigu au fur et à mesure que la population de la commune s'accroissait et que la commune, de bourg rural, se transformait en faubourg industriel et quartier résidentiel... L'architecte de la maison communal est Jean Baptiste Dewin, qui est très marqué par la visite qu'il fait en 1912 au palais Stoclet... et d'ailleurs on retrouve dans ce bâtiment l'influence de l'architecture du Palais Stoclet...



MaisoncommunaleForest2_copie

- ...On se trouve devant la maison communale de Forest, qui est un bâtiment intéressant en ce sens qu'il s'agit de la seule maison communale - avec celle de W-s-L, en style art déco, et qu'elle a conservé son aménagement intérieur et son ameublement d'époque. Elle a été construite en 1934 pour remplacer les précédents bâtiments de style néoclassique, devenu beaucoup trop petit au fil du temps. Pour le nouvel hôtel communal, on fait appel à Jean-Baptiste DEWIN. J-B DEWIN, c'est l'architecte de l'hopital St Pierre, de la maternité d'Ixelles, de l'école d'infirmière Edith Cavel, de la clinique Depage...



MaisoncommunaleForest2_copie

- D'ici, on a un beau point de vue de la façade de la maison communale... Cette maison communale est intéressante parce que c'est l'une des deux seules de style art déco, avec en plus son aménagement intérieur d'époque... Elle est construite en 1934, par Jean-Baptiste DEWIN, afin de remplacer la précédente, devenue trop petite au fur et à mesure de l'urbanisation de la commune, fin du XIXeme siècle... Jean-Baptiste DEWIN, c'est un architecte art déco, très marqué par la visite qu'il fait en 1912 au palais Stoclet (on voit d'ailleurs l'influence du palais Stoclet dans la tour, avec son couronnement dégressif, des statues aux angles, qui rappelle celle du Palais Stoclet)...



MaisoncommunaleForest2_copie

- On se trouve devant la maison communale de Forest. Ce bâtiment a été construit entre 1934 et 1938 pour remplacer l'ancien bâtiment, qui n'était plus du tout adapté. En effet, entre 1830 et 1930, la population est passé de 1000 habitants à 40 000 ; dans le bas se trouvent les quartiers industriels, le long du canal, et dans le haut les quartiers résidentiels bourgeois. Le projet de la nouvelle maison communale est confié à Jean-Baptiste DEWIN, un architecte art déco - qui a construit énormément de fondations médicale - et qui développe un style monumental, avec des jeux de volumes cubiques simples, des jeux de contraste de lignes verticales, horizontales, et des jeux de contraste de couleur...



MaisoncommunaleForest2_copie

- On est devant la maison communale de Forest qui est construite en 1935, par Jean-Baptiste DEWIN, pour remplacer l'ancienne maison communale devenue trop petite. En effet, l'ancienne maison communale datait de 1828. A l'époque, il y a moins de 1000 habitants à Forest. En 1930, il y a près de 40 000 habitants à Forest ; il faut donc que la nouvelle maison communale soit assez spacieuse pour héberger les services de l'administration mais aussi qu'elle reflette l'importance et la richesse nouvelle de la commune...  Elle est construite en style art-déco : jeux de lignes simples, contrastées, jeux de volumes cubiques, sculptures très géométrisées, stylisées...




Être guide durant les journées du Patrimoine, c'est un peu comme rejouer "Le jour de la Marmotte" à l'échelle de l'heure et non de la journée

Publicité
Publicité
Commentaires
L
* Si tu as envie de commenter mes messages twitter, crée-toi un compte. Ici, ce n'est pas l'endroit approprié. *
Répondre
S
Si tu as des problèmes avec tes jeans qui se détendent, pense à les mettre à la machine de temps en temps : le rétrécissement au lavage compense bien l'extension, sans compter que le jean est sans doute le seul vêtement qui se bonifie lavage après lavage... :)<br /> Et si tu as des problèmes avec des djinns*, alors fait appel à tes trolls !^^<br /> <br /> *démons malfaisants de la mythologie arabe
Répondre
I
Note pour moi : toujours mettre ta parole en doute comme ça on a un petit cours gratuit bien sympathique...<br /> Moi qui ai arpenté durant des années la maison communale de Woluwé, je regrette d'avoir passé mon temps à m'engueuler avec les gens du service plutôt qu'à avoir mon pif en l'air à regarder correctement...
Répondre
L
Un peu que je suis sure... <br /> <br /> Art déco : entre-deux guerre, jeux de volumes géométriques simples, jeux de lignes droites, de contrastes de couleurs (bleu gris / jaune brique pour la façade) éléments décoratifs beaucoup plus discret que dans le style art nouveau, beaucoup plus stylisé, géométrisés, intégrés à l'architecture...<br /> <br /> Ici il y a une série de photo de l'intérieur, de l'extérieur, de la déco sculpté :<br /> http://beffrois.blogg.org/album-24738-offset-0.html<br /> <br /> D'autres trucs de la même époque et du même style : Bozar Bruxelles http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Bozar_01.JPG<br /> <br /> Le palais de la folle chanson (angle) http://www.flickr.com/photos/tielking/211982118/<br /> <br /> La salle de ciné "Grand eldorado" http://static.skynetblogs.be/media/145257<br /> <br /> On confond souvent Art Nouveau (belle époque, Horta, Gallé, etc.) et l'Art Déco, dans lequel on inclut les réalisations art nouveau plus géométrisantes de Hankar, Hamesse, Stevens... Je vais pas faire un cours magistral dans les commentaires, d'autant qu'il y a des sites pas trop mal foutu, aussi vais-je terminer par un argument d'autorité indémontable <br /> <br /> C'est moi le guide ; je sais de quoi je parle ! <br /> (Sans rire, je l'ai préparé avec un minimum de sérieux, cette visite de l'hotel de ville de Forest, qui est super intéressant parce que c'est le seul de style art déco à Bruxelles avec la maison communale de Wolluwe St Lambert, et qu'en plus il a conservé l'aménagement intérieur (dallages, verrières, lambris, mobilier)...) ;-)
Répondre
I
Ahaha, tu m'as eue, je me suis dit "ben merde, il a buggé son truc, y a toudi les mêmes phrases écrites" =D<br /> Par contre, le coup du art-déco, j'en doute je t'avoue... Mais je ne m'y connais pas assez que pour te contredire, je suis juste un peu dubitative =)
Répondre
Publicité