Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scribouillages et pensées frénétiques
5 février 2009

Variante

Mon égo était en train de planer bien haut, à peine rabattu par la pénibilité de la transposition de l'esquisse et noir et blanc à sa version couleur - pu-tain, mais quel est le klaxon, dans l'histoire de l'Evolution, quel est le fils de protozoaire qui a trouvé marrant de passer de la vue en ton de gris à la vue en RVB ? Ça me simplifie pas du tout la vie, c'est une horreur, étant donné que j'ai une certaine inclinaison pour le dessin graphique, que le modelé en gris me fait tirer la langue - c'est très mignon, sauf quand on a passé la pré-puberté, dans ce cas ça devient vaguement ridicule, passons - et que la couleur... la couleur, n'en parlons pas trop.

J'ai déjà exprimé tout le bien que je pensais de la perspective ? Et bien je suis à peine plus douée en ce qui concerne la couleur. Je passe des heures pour obtenir quelque chose de passable. Quelques heures de plus et c'est devenu moche. Quand c'est bien, cela veut dire que j'ai passé encore deux fois plus de temps à pester, effacer le moche, retrouver le passable, faire d'innombrables tentatives sur d'innombrables calques lesquels seront à un moment ou l'autre fusionné à tort, emportant avec eux une partie du travail qui était à ce moment masqué, ce dont on ne s'appercevra que bien plus tard, lorsqu'on aura quitté le point de détail que l'on fignolait avec amour, me faudrait un écran 17 pieds, je crois.

Et donc, j'en était là, en train de me demander si j'étais pas en train de faire le plus fantastique camaieu de vert piscine trop sombre de l'histoire de mes dessins (en couleur, elle n'est pas longue) et si j'allais arriver à rendre la fille au mousquet jolie au lieu de la faire ressembler à un travelo hydrocéphale...

 

Voila où j'en étais, donc. Joli, le vert, hein ? Et sympa, la vue dans le lointain qui se charge en rouge quand tout le monde sait que les couleurs du lointain, c'est le gris et le bleu


Et puis, en relevant mes mails, je découvre l'existence d'un nouveau commentaire. Posté à 14 heure et des brouettes, à une heure ou je m'excrimait sur les murailles de la simili-forteresse saint Pierre et Paul au lieu de faire ma lessive. Provenant de Kido. Qui dessine. Bien, beaucoup, vite, pour des éditeurs de jdr notament, autant dire si ça me fait plaisir qu'il poste son avis sur mes dessins. Et il poste ceci : 

- Pour ma part, je pense que tu devrais descendre ton horizon et l'amener vers les épaules / bustes de tes personnages pour maximiser leurs impacts. Non pas que cela ne fonctionne pas ainsi, mais ils ne sont pas suffisamment mis en valeurs par cet horizon écrasant. Deuxième petite chose : un léger souci avec le personnage féminin de droite, c'est très léger, mais elle n'est pas sur la même perspective ce qui l'isole des deux autres. En tout cas très bon crayonné !"

Et là, comment dire ? Je ne trouve pas les mots, donc je vais reprendre les mots que le grand Terry Pratchet place dans la bouche de Rincevent : "Aaaaaargh !"

Aaaargh, y a pas d'autre mots. C'est tellement évident que la ligne d'horizon elle doit être à hauteur du visage des personnages que l'on dessine - des yeux, en théorie. Combien de fois n'ai-je pas entendu ma mère le répéter ? Pour l'anecdote, ma môman, elle est prof de dessin. Non, elle ne m'a rien appris, depuis quand on écoute sa mère ? Ajoutons à cela qu'elle se farcissait quelques handicapés du critérium en cours, elle allait pas s'en coller une sur le dos gratuitement à la maison et puis on s'en fout,au fond. Bref, j'ai appris des trucs en l'écoutant, genre les nuages, c'est pas des boules bleues et les arbres c'est pas des sucettes, mais sans plus, comme la théorie de la perspective et comment prendre les proportions en dessinant d'après modèle. Elle en a parlé, j'ai écouté, j'ai fait quelques essais, j'ai rien retenu. Du coup, j'ai été me farcir le net en long en large pour savoir comment construire ma perspective, j'ai commencé par rien comprendre avant que deux neuronnes essentielles se tripotent les synapses et paf, j'ai abouti à cette perspective-là. Qui chie un peu dans la colle.

Aaaargh. En plus j'y ai pensé, à la mettre à hauteur des épaules, et puis je me suis dit que non, on allait plus voir la ville derrière les perso, on allait la mettre plus haut, la ligne d'horizon. Résultat, on a l'impression d'être un spectateur placé vachement plus haut, sans trop comprendre pourquoi.

Aaaaargh donc ! C'est pas comme si on me disait en passant que la tête d'un personnage était un peu trop grosse ou que tel ou tel trait pouvait être légèrement changé pour optimiser l'effet. Non, là, c'est un peu tout le dessin qu'il faut reprendre, si la perspective merde. Parce que bon, l'outil "transformation - perspective" de 'toshop, faut même pas y compter.

AaaaAAaaAaargh !!!

J'avoue que j'ai été tentée de répondre par le mépris le plus absolu à cette révélation, faisant semblant de rien avoir entendu, modèle "oh ben zut alors, l'anti-spam a encore frappé" mais bon, c'est petit et mesquin, et je ne fait pas dans la mesquinerie gratuite. ...Pas trop, du moins. Mais bon, tout reprendre, pu-nai-zeuh, j'en aurait chialé de frustration ! (parce qu'entre-temps, la colo était, non pas quasi finie, du moins solidement bien avancée).

Et puis, avant de gommer d'un large mouvement du poignet la ville, la forteresse, la mer et le lointain, j'ai tenté un truc : détourer, couper, coller, déplacer, vaguement déformer le calque "tracé" avant que de déplacer les calques des couleurs, histoire de voir ce que cela donne...

 

 

Ben ça marche ! Je sais pas si c'est parce que je suis fatiguée, parce que j'ai les dents dans le guidon, parce que je suis de mauvaise fois, parce que je suis une daltonienne du problème graphique tout comme je suis aveugle aux fautes d'orthographes mais uniquement quand il s'agit des miennes et qu'elles sont toutes fraiches, mais je trouve que ça va bien. Bon, la forteresse peut-être pourrait être un peu "aplatie", le palais, on s'en fout vu qu'il est derrière le groupe, limite il devrait changer de couleur - trop de vert tue le vert - ou remonter un poil pour être visible sur la photo de groupe, je sais pas... Mais ça va pas trop mal !

Reste le problème de la fille au mousquet. J'ai commencé par rien remarquer, rien comprendre, maintenant je me demande s'il s'agit pas d'un problème de pied. Son pied droit qui est trop en extention et lui donne l'air de flotter dans un autre plan, comme lorsqu'Assassin Creed bugg et que les gardes se retrouvent à faire les cent pas à 45 degré de mon petit assassin à moi - qui est moi - que j'aime, bref.

Voila.

Reste à savoir si c'est vraiment mieux

Publicité
Publicité
Commentaires
L
P'tain, des fois, j'ai l'impression d'avoir laisser mon cerveau au vestiaire ! ya tellement de photographes baroques qui ont documenter les travaux de St Petersbourg, pourquoi je me fait chier à tout redessiner sans documentation !<br /> <br /> (Philiiiipppe ? Tu m'a l'air fatigué)
Répondre
P
Ma pauvre Cosette, tu as vraiment eu une enfance difficile ! apprendre si jeune que les arbres n'étaient pas des sucettes et les nuages des marshmallows, ça a dû te coller un sacré coup au moral !<br /> <br /> Bon, en ce qui concerne le dessin, ce n'est pas du tout ma spécialité, mais je me demande si tu n'aurais pas intérêt à dessiner d'après une photo d'époque.<br /> <br /> Excellente fin de semaine.
Répondre
N
> Ya un petit coté très "breughel"<br /> <br /> C'est exactement ça ! T'as mis le doigt sur mon sentiment (enlève ta sale patte de là ;)) quand je regardais cette région de l'image !
Répondre
L
Vi vi, c'est un peu le soucis quand on prend un calque qu'on descend gaillardement d'une bonne tête de perso en se contrefoutant du reste :-) C'est surtout qu'on a des bâtiments en vue cavalière qui se situent maintenant au-dessus de la ligne d'horizon. Ya un petit coté très "breughel" du coup, avec cette tour (pourquoi j'ai foutu une tour au fait ?) qui a l'air de pencher vers nous) <br /> <br /> Et moi ça me déplais pas que tu fasse le prof, ça me permet de comprendre et de voir des trucs qui sinon chipotent l'oeil sans trop arriver à mettre le pinceau dessus.
Répondre
K
Ouaip, pour la sauvageonne, c'est ça. Le haut du corps n'est pas à retoucher, tu peux tricher sur le positionnement des pieds (tu devrais même déjà poser les ombres au sol des perso, ça devrait t'aider.). Sinon je viens de voir ça, et vu que tu n'es pas trop avancée sur l'archi derrière : le vaste bâtiment fortifié à gauche est trop orienté en plongée. On aperçoit trop d'espace à l'intérieur.<br /> En fait, il faudrait écraser ta pers' pour donner plus de profondeur (en jouant sur les courbes de l'embouchure par ex, etc.)<br /> <br /> Bon allez, je vais arrêter de faire mon prof et retourner à mes propres emmerdes d'illus'.<br /> <br /> Bon courage.
Répondre
Publicité