Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scribouillages et pensées frénétiques
26 octobre 2006

Mauvaise surprise

En 1997, je crois, je découvrais chez mon libraire un livre intitulé "le chant du loup" et écrit par un auteur que je ne connaissais absolument pas, Louis Owens.

Depuis, j'ai trouvé deux autre de ces ouvrages : "même la vue la plus perçante" et "le joueur des ténèbres"

Chacun de ces ouvrages abordait la quête de son identité et les questionnements qui vont avec, particulièrement pour les amérindiens qui sont tellement déracinés qu'ils se reconstruisent une identité d'autochtone via les clichés et les ouvrages que les américains blancs ont colportés à leur sujet.
Mais aussi une certaine drôlerie mordante, acide, presque cynique, un humour désabusé, un humour qui allait de pair avec une certaine désespérance...
Chacun de ces ouvrages abordait aussi le rapport à la nature, le rapport à l'envirronnement, sacralisé ou chosifié, l'angoisse de la perte des arbres, des forêts, de l'environnement...


 

Et depuis lors, rien du tout... Aucune nouvelle, aucun nouveau roman ou nouvel écrit de prévus...

 

Et ce soir, je tombe par hasard sur cet encart dans une page d'actu littéraire qui date déja un peu :

 

"On se souviendra longtemps de l’été 2002, pour son temps pourri et ses suicides d’écrivains: l’Amérindien Louis Owens, professeur de littérature anglaise à l’Université du Nouveau-Mexique, auteur du «Chant du loup» («Terre indienne», Albin Michel), a mis fin à ses jours le mois dernier dans un parking de l’aéroport d’Albuquerque. "

Je me sens triste comme si j'avais perdu un ami lointain.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Nous aussi ça nous fera pareil si un jour on voit Lledelwin dans une rubrique nécro...
Répondre
P
Ca m'a fait un peu la même chose pour le suicide de Nino Ferrer. En plus lui c'était un suicide à la VanGogh, avec arme à feu, entre champs et corbeaux.
Répondre
C
Je viens d'avoir la même chose, en apprenant au détour d'une page Wikipédia anglophone, avec David Gemmell, l'auteur de l'excellente série d'héroïc fantasy antique "Le lion de Macédoine"...Mort jeune d'une cirrhose dûe à une vie trop mouvementée...Arf...
Répondre
Publicité