Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scribouillages et pensées frénétiques
15 décembre 2005

Archéologie et loi de Murphy

En archéologie, il existe un équivalent de la Loi de Murphy, dite aussi Loi de l'Emmerdement Maximum. Ou plutot, la Loi de Murphy s'exprime d'une manière bien spécifique dans le domaine archéologique.
Et cette manière, c'est la suivante : c'est toujours le dernier jours des fouilles que l'on fait une découverte capitale.

Le documentaire consacré à la seconde saison de fouille à Saqqarah suivit par une équipe de cinéaste a permis de constater que Murphy n'a pas manqué le rendez-vous. L'année passée, un sarcophage en bois superbement décoré était à demi-déterré et l'équipe d'archéologues avait du à regret le réensevelir et attendre la saison de fouille suivante... Cette saison-ci aura vu le dégagement complet du sarcophage, la découverte d'un autre... Et alors que l'on pensait avoir vidé la chambre funéraire que que l'on donnait un petit coup de balais pour la forme... Que trouve-t-on au raz du sol ? l'entrée d'une autre cache où l'on peut entrapercevoir les pieds de quatres mommies et sarcophages, tous chaussés de sandalles dont les semelles ont été accrochées aux bandellettes, tous intacts... Et qui dorment dans la terre sableuse de Saqqarah, dans l'attente de la prochaine saison de fouille...

Une année de plus à ronger son frein, une année à passer dans l'attente, l'exitation et la frustration. Y a de quoi faire des cauchemards !

cauchemard_arch_o

Si vous ne comprenez pas de quoi je parle, allez voir ce lien

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ah ben merci, ça fait tout chaud au coeur, taillefer ! Je suis ravie quand on me dit que mon dessin a fait rire :)<br /> <br /> (et pis bon anniversaire !)
Répondre
T
hahaha, il est vraiment très bon, ce gag des sarcophages gigognes, je me suis bidonné pendant 5mn!<br /> <br /> Le docu était aussi très bien!
Répondre
L
oui, et puis cela sert remarquablement le concept de feuilleton documentaire. <br /> <br /> 1ère saison : "quelle est donc cette momie inconnue qui git à demi enterrée ? Qu'est ce que vont révéler les radiographies des corps du puit n°7 Pour le savoir, rendez-vous au prochain épidose..."<br /> <br /> 2ème saison : "alors que la chambre mortuaire est vidée de tout ses gravats, les ouvriers mettent au jour un loculus où s'entassent 4 momies AVEC DES SEMELLES DE SANDALE AUX PIEDS ! L'exitation est grande, mais il faut prendre garde, car un pan de gravat risque de s'effondrer dans la pièce et d'ensevelir les ouvriers... Nos archéologues risqueront-ils leur vie pour la science ? Les éléments viendront-ils semer le chaos sur le chantier ? Pour le savoir, rendez-vous au prochain épidose..."
Répondre
T
J'ai vu également le documentaire... C'était vraiment, vraiment intéressant effectivement... QUelle frustation pour l'équipe mais quel émerveillement avec ces images..
Répondre
Publicité