Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scribouillages et pensées frénétiques
12 septembre 2005

Tuto de colorisation...

A l'idée de Yannous, du forum des blogs graphiques, voila un petit post détaillant comment moi je colorie mes dessins...  Bon, c'est une version simplifiée, hein, en général je bataille beaucoup plus avec le trait, etc... 

Première étape : le dessin (ici dessin de ChN1 )



tskrang2Dessins que j'ouvre dans photoshop, que je copie sur un nouveau calque que j'appelle trait et que je met en mode produit... je ne touche pas à ce calque là... 

Ensuite, entre le calque de fond et le calque produit, je crée d'autre calques pour chaques couleurs... 

tskrang11

Je crée autant de calque que de grande zone de couleurs... Une pour la peau, une pour la toge, une pour la ceinture, une autre pour le livre et une dernière enfin pour la besace verte.

Ca donne ceci :

Les couleurs en aplat simples n'ont encore aucun ombrage, aucune nuances.

C'est l'étape suivante : dans chaque calque de couleur, je sélectionne la couleur du fond et je met le  pinceau en mode "éclaircir" ou "densité couleur -" pour souligner les zones plus claires, comme le bras, tskrang1bis1l'arrette de la crète, le genoux, les plus de la toge...

Et voila à quoi ressemble le dessin maintenant :

Je m'attaque aussi à la canne... 

Ensuite, les zones plus claire et plus foncées sont estompées avec l'outils doigts pour que les zones d'ombres et de lumières se fondent....

tskrang21

Nous voici dont arrivé au moment des derniers petits fignolages : ombrer les arcades, faire gaffe à ce que les couleurs ne dépassent pas, rectifier la couleur d'une plage, comme le livre par exemple, avec le menu "teinte/saturation" et modifier la teinte de la plage, sa luminosité, la saturation des couleurs... 

Puis s'attacher au fond... 

Et voila :

tskrang3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
si je t'offre le thé et les ptits gateaux, j'ai droit a un cours privé? ;^^<br /> <br /> Morga, qui bug au scanning.
Répondre
L
c'est sympa de découvrir tout plein de petites choses que je n'avais pas encore explorées sur photoshop, merci bien!
Répondre
Publicité